Phi, le Nombre d’Or

Phi (Φ), c’est la vie, c'est la proportion de toutes les croissances naturelles, à commencer par celle de nos enfants. Rien n’existe dans notre galaxie, qui ne soit lié au nombre irrationnel 1,618 (ou 0,618).

Si par exemple, nous mesurons la longueur d'onde de deux points équidistants du centre d'un disque chromatique, le rapport entre les deux valeurs est de 1,618 !

Phi est présent dans l’escargot et dans le limaçon de notre oreille interne. Sans Phi sur lequel est formée la cochlée, nous perdons l’ouïe. Sans Phi, le facteur d’orgue ne peut pas calculer les proportions de tuyau nécessaires à produire la note de musique qu'il veut produire. Empilons des cubes de pierre les uns sur les autres sans autre liant que du sable à lapin, le simple respect de la proportion du Nombre d’Or permet à l’édifice de résister aux coups de vents les plus violents !

De phi, le géomètre tire le pentagone et donc aussi bien la force du nombre 5 que le dodécaèdre, corps platonicien le plus évolué et proche de la perfection cosmique.

Phi est certainement la plus utilisée des techniques de Géométrie Sacrée depuis Fibonacci, et quasiment la seule (malheureusement) à être enseignée dans les écoles d’architecture et de design. Peut-on mesurer l’efficacité de phi ?

Comme toute géométrie sacrée, le nombre d'or est plus qu'une proportion. C'est une mentalité* qui, mieux comprise en Orient qu'en Occident, respecte les aspects mâle (+) et femelle (-) de la création.

* Mattila C. Ghyka, Esthétique des proportions dans la nature et dans les arts, et le nombre d'Or, Les Rythmes, Les Rites.

Lire la suite :
Géométrie Sacrée : « Le Nombre d’Or : Utilité et construction pour harmoniser les relations humaines »

  • 1,618, Nombre d'or Golden number- proportion d'évolution de l'univers
  • Phi à la base du pentagone et du dodecaèdre
  • Apple a calé son logo sur Phi afin de l'inscrire dans l'harmonie de la Création
  • Phi, tracé irecteur du Jardin de Bab El Khmiss à Marrakech (Maroc)
  • Calage sur PHI; 1,618
  • Cercle Chromatique et indication du rapport Phi des longueurs d'ondes
  • 1,618 sacred geometry for Tetrapak, Visa card and Toyota labels